" L’invité dans la maison d’été de l’âme, c’est une fleur. "

                            Diane Ackerman

51EKDV37HML
  Cultivating delight – a Natural History of my Garden

Mon jardin des délices - (Lattès -2002)

Diane Ackerman, poètesse, essayiste et naturaliste américaine délivre à travers ce livre très poétique, son quotidien dans son jardin fleuri et boisé.

A travers les 4 saisons (les 4 parties du livre), c'est en aventurière de son propre jardin, situé sur la côte est des Etats-Unis (Ithica), que l’auteure nous initie, grâce à son observation aiguisée, à la grande sagesse encyclopédique de Dame- Nature.

"(…) un amour qui s’étoffe ressemble à une fleur qui se déploie avec une lenteur exquise, jusqu’au ravissement des senteurs, des formes et des couleurs."

Elle décrit, avec une multitude de détails, le changement de cette nature, sa relation avec celle-ci et la vie intime qu'elle a créé avec ses voisins animaux (biches, chevreuils, oiseaux), qui viennent y chercher leur pitance.

“Chaque fleur est un jardin, un petit Eden pour un papillon, une abeille avide de nectar…son objet… : la volupté "

Elle en célèbre les délices, et raconte, avec intelligence et volupté, ses incursions dans le monde des simples.

diane-ackerman

D. Ackerman

Des pépites historiques et scientifiques sur les plantes, arbustes et fleurs communs de nos jardins, la création des parcs nationaux américains et des anecdotes sur des jardiniers célèbres ponctuent la merveilleuse lecture de cet ouvrage.

Savourant chaque plaisir en chaque saison, elle explique comment le jardin peut devenir une extension de soi et donner un sens important à sa vie.

"Les fleurs sont comme des poèmes. Consultez-les par plaisir, elles vous enchanteront. Cherchez-y des vérités plus profondes et vous y trouverez ample nature à réflexion."

 

06

Un petit coin du jardin (illustration pour Charles)

"Le paradis est sous nos pieds

autant au-dessus de nos têtes"

H.D Thoreau

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer