Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
6 novembre 2016

♥ Petites toiles d'araignées

"J'aime l'araignée et j'aime l'ortie;

Parce qu'on les hait ..."

Victor Hugo

 Avec ses matins humides et brumeux d'automne, les habitats de nos p'tites araignées nous apparaissent sous un jour nouveau ! Leurs formes, leurs complexités, leurs beautés sont diverses et variées.

Il y a les géométriques ...

toile d'araignée (photo C.F)

toile d'araignée (photo C.F)

les poétiques

toile d'araignée (photo C.F)

...et les brouillons !

toile d'araignée (photo C.F)

J’ai illustré ce vers de Victor Hugo sur un grand panneau de bois ; après l’avoir calligraphié au centre, sur fond blanc,  j’ai réalisé une épeire fasciée dans sa toile sur un côté et de l’autre un lamier ou « ortie blanche ».

"araignée & ortie" (acrylique sur panneau bois)

"Epeire fasciée" (acrylique sur bois)

 Une araignée-zèbre dans sa toile a trouvé sa place sur le couvercle bombé d’une petite bonbonnière en bois de teinte foncée.

"Araignée-zèbre" (bonbonnière bois)

 Francis Cabrel - Octobre

 
   

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est gentil de votre part, ça me fait chaud u coeur
Répondre
A
LA TOILE D’ARAIGNEE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Devant une toile d’araignée<br /> <br /> <br /> <br /> A méditer et à l’observer<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis laissé<br /> <br /> <br /> <br /> A elle bien tendue,<br /> <br /> <br /> <br /> Je m’imagine suspendu,<br /> <br /> <br /> <br /> M’en libérer est peine perdue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que mes yeux voient<br /> <br /> <br /> <br /> Eveille mon émoi<br /> <br /> <br /> <br /> Et me pousse à réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br /> Profondément angoissé<br /> <br /> <br /> <br /> Occupé par ma pensée<br /> <br /> <br /> <br /> Comment m’en sortir ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une mouche vient tournoyer<br /> <br /> <br /> <br /> Autour de la toile, tout près<br /> <br /> <br /> <br /> De l’araignée aux aguets.<br /> <br /> <br /> <br /> Fatiguée, elle s’y est posée<br /> <br /> <br /> <br /> Aussitôt elle est happée<br /> <br /> <br /> <br /> En une minute sucée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Que de mouches ont ainsi péris<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi je réfléchi<br /> <br /> <br /> <br /> Au pourquoi de ceci.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin je comprends<br /> <br /> <br /> <br /> Que l’araignée les attend<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en vivre s’entend<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arrive un grand taon<br /> <br /> <br /> <br /> Tout en bourdonnant<br /> <br /> <br /> <br /> Fort et bien portant<br /> <br /> <br /> <br /> La toile est secouée<br /> <br /> <br /> <br /> D’un seul coup transpercée<br /> <br /> <br /> <br /> L’hyménoptère est passé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La toile n’est que silhouette<br /> <br /> <br /> <br /> Elle ne gêne ni n’inquiète<br /> <br /> <br /> <br /> Il le fait de belle lurette<br /> <br /> <br /> <br /> C’est pour cela qu’il s’en passe<br /> <br /> <br /> <br /> Car le plus fort passe<br /> <br /> <br /> <br /> Et le plus faible trépasse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi sont les lois<br /> <br /> <br /> <br /> Telles des toiles je les vois<br /> <br /> <br /> <br /> Le faible s’y débat<br /> <br /> <br /> <br /> C’est un perdu combat<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus fort ne s’y fait pas<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’en fait pas cas<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A une toile d’araignée<br /> <br /> <br /> <br /> Je compare les lois<br /> <br /> <br /> <br /> Elle prend la mouche facilement<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pas le bourdon<br /> <br /> <br /> <br /> Par sa force, il la perfore<br /> <br /> <br /> <br /> A ce propos nous sommes d’accord<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les lois profitent tout le temps<br /> <br /> <br /> <br /> A ceux qui sont nantis<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui les subissent souvent<br /> <br /> <br /> <br /> Sont les plus démunis<br /> <br /> <br /> <br /> Médite ! Toi le sage, toi le savant<br /> <br /> <br /> <br /> Pour qui sont-elles tissées ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ahcene mariche
Répondre
I
superbe !
Répondre
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité