" Septembre, c’est le moment de l’année où le vin est un animal. Plein de sève et de fougue, il emplit les lieux de ses humeurs."

                                   Richard Leroy

9782754803823_1_75_2

Les ignorants est un album imposant et passionnant qui retrace le récit d’une initiation croisée entre un dessinateur, Etienne Davodeau et un vigneron, Richard Leroy,  publié aux Editions Futuropolis, en 2011.

Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'est interrogé sur la biodynamie.

« La biodynamie prétend travailler au respect et à la restauration de la vie des sols, des végétaux et des animaux. Par son refus des engrais chimiques et produits de synthèse, elle rejoint l’agriculture bio »

Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s'est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s'est penché sur la planche à dessin d'Étienne...

« Un livre, c’est un truc étrange, c’est des sentiments, des idées ..c’est fragile et compliqué. »

Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'envisager de prime abord.

Un récit qui va au-delà de la découverte réciproque du métier et des valeurs de l'autre : on se délecte de cette recherche d'excellence qui guident le vigneron et l'auteur, de ce plaisir qu'ils ont à toucher l'esprit et l'âme de ceux qui se nourriront de leurs œuvres, sans autre prétention que celle de bien faire leur métier et de donner du plaisir aux gens.

« Pour faire le vin, avant le raisin, avant la vigne, il faut considérer la terre. Il s’agirait alors d’envisager le vin comme un lien puissant et mystérieux, entre la terre et l’homme. »

Le dessin de Davodeau, en noir et blanc, est très réaliste,  tout en restant simple, poétique et efficace. Les dialogues sont didactiques, mais en douceur.

En dernière page, une table des matières originale, classant ce qui est BU et ce qui est LU !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer