Mésange bleue (photo C.F)

"Vie ! ô bonheur ! bois profond,

Nous vivons.

L'essor sans fin nous réclame ;

Planons sur l'air et les eaux !

Les oiseaux

sont de la poussière d'âme."

    Victor Hugo (extrait de Chanson des oiseaux)

Portraits d'oiseaux, très communs, que j'ai  pu observer dans le jardin, peints sur de petites cales en bois de 10*10 cm.

4 portraits d'oiseaux - acrylique sur bois (10*10 cm)

Le rouge-gorge, qui paraît très doux mais est un vrai bagarreur à la vue d'un rival; il manifeste sa présence par son chant aigu. Sa curiosité le pousse à s'approcher de nous quand on  jardine.

Rouge-gorge - acrylique sur bois (10*10cm)

La mésange bleue est l'un de nos piafs les plus charmants ; elle s'approche facilement de nos maisons, si il y a une mangeoire avec des graines de tournesol, dont elle raffole.

Mésange bleue - acrylique sur bois (10*10cm)

Le troglodyte « mignon », dit-on souvent à son propos, car il amuse par sa taille minuscule, ses attitudes et sa familiarité.

Troglodyte - acrylique sur bois (10*10 cm)

Le roitelet, ou petit roi, est le plus petit de nos oiseaux avec le troglodyte ; on peut le voir sur les branches de conifères et résineux.

Roitelet - acrylique sur bois (10*10 cmà

Et peint sur une cale de bois plus grande (15*15 cm), un geai des chênes, beaucoup plus gros que ses congénères; celui-ci mange de très nombreux insectes ravageurs de la forêt et des cultures. Depuis quelques années, il a pris l’habitude de faire son nid  près des habitations.

Geai des chênes - acrylique sur bois (15*15 cm)