Jean-Claude Servais

"La nature dans mes albums, n'est pas un simple décor, c'est un personnage en soi, réel. La nature est omniprésente, comme les villages, les lieux....Pour moi, c'est une source de vie....Les êtres humains et les animaux gravitent autour, galopent dans tout cet univers, qui est tellement beau à dessiner et retranscrire."

                                         J.C. Servais

 Jean-Claude Servais, né en 1956, en Belgique, connait très tôt sa vocation de dessinateur et narrateur d'histoire. Il fait des études d'art graphique à Liège puis retourne vivre sur les terres familiales en pays de Gaume, région frontalière avec le Luxembourg et la France.

C'est une région où la nature est foisonnante, la faune et la flore très présentes par ses sources, ses sentiers, ses massifs, ses forêts ….

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du 19ème siècle, Jean-Claude Servais est également un merveilleux conteur.

En douceur, il met en place son univers et parle de la campagne, du début du 20ème siècle ou bien encore de sa région, la Gaume, dont il est resté fidèle. On la retrouve dans chacun de ses albums par la retranscription de lieux, villages et édifices.

Il explore les contes et légendes où il met en scène l'univers des loups, des elfes ….

La Tchalette -JC Servais

Lova- JC Servais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Le dernier brame, paru aux éditions Aire Libre, avec la métaphore du brame, Servais, fin observateur des mœurs animales comme des psychologies humaines, démontre que les lois de la nature ne sont pas toujours celles des humains.

Le dernier brame - JC Servais

Le jardin des glaces- Servais

L'assassin qui parle aux oiseaux -Servais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans chacun de ses albums, la faune & la nature y sont sublimées. Son coup de crayon fabuleux, son graphisme empreint de force et de poésie, touche un très large public.

 Pour plus d'info et de références :

www.jc-servais.be (site officiel)

Si Servais m’était conté de Robert Devin (DVD-Dupuis-2013)