Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
9 avril 2020

♥ Recyclage d'une bassine horizontale en fer

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "

                                            Lavoisier

Recyclage d'une grande bassine en fer galvanisé (62*36*30 cm), trouvée dans un fossé lors d'une balade, que j’ai souhaitée transformer en bac à fleurs ...

   Avant ...                                         

bassine en zinc galvanisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      ... après !

Bassine "oiseaux & calligraphie poétique"

  La 1ère étape a consisté à un lavage à l'eau chaude, mélangée à du savon noir liquide. Une fois sèche, je l'ai poncée à la paille de fer (surtout les parties rouillées). Je l'ai à nouveau nettoyée à l'eau pour enlever la poussière faite par le ponçage. J'ai percé quelques trous dans le fond de la bassine, pour permettre à l'eau, de mon futur bac à fleurs, de s'évacuer.

Etant assez abimée à l'intérieur, j'ai passé sur cette surface, une couche de vernis incolore pour métaux. Pour l'extérieur, seul le fond étant rouillé, j'ai peint une bande gris foncé (peinture pour fer) permettant de  protéger le métal.

Bassine "oiseaux & calligraphie poétique"

 L'étape la plus intéressante peut commencer, avec le choix de sa déco : un côté  avec une peinture animalière représentant des oiseaux posés sur une branche, l’autre une citation poétique de Novalis…

J'ai décalqué mon croquis sur la paroi de la bassine, puis passé 2 fois de la sous-couche pour métaux ferreux (bien attendre 24 heures entre chaque passage). Ensuite la peinture acrylique peut être appliquée sur le motif. Pour la protéger, j'ai passé 2 couches de vernis pour fer sur l'ensemble du bac.

Bassine "oiseaux & calligraphie poétique"

Eux ne connaissant pas le confinement, ils profitent de ce mois d’avril très précoce pour faire leur nid, ou pour certains, nourrir leur progéniture arrivée très tôt

Bassine "oiseaux & calligraphie poétique"

Ma bassine accueillera des bulbes de glaieuls et dahlias, qui auront la liberté de s'y épanouir.

Autre bassine recyclée en bac à fleurs, peinte de chaque côté d’oiseaux, un martin pêcheur et une mésange charbonnière

Bassine "martin pêcheur & mésange"

Bassine "martin pêcheur & mésange"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel beau blog et quelles jolies idées ! j'ai une vieille bassine totalement rouillée que j'aimerais restaurée pour poser en déco dans mon jardin. Je vais tâcher de suivre vos précieux conseils.
Répondre
C
oh c'est tout mignon, j'aime beaucoup, c'est tres fin. bravo. bises. celine
Répondre
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité