Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
30 août 2021

♣ Recyclage d'une bassine verticale en fer

                          "Eglantine! Humble fleur, comme moi solitaire,

                           Ne crains pas que sur toi j’ose étendre ma main.

                          Sans en être arrachée orne un moment la terre,
                          Et comme un doux rayon console mon chemin."

                                                   Marceline Desbordes-Valmore

                                                                             (extrait de L'églantine)

fleur d'églantier & insecte (photo C.F)

Recyclage d’une bassine verticale en fer galvanisé (40*35 cm), qui sert à la stérilisation des bocaux.

                                                                                           Avant ....

bassine à stérilisation

...après !

bassine fer "églantier rouge & calligraphie"

Sa nouvelle fonction sera bac à fleur, donc j'ai percé son fond de quelques trous.

IMG_5197

Je l'ai nettoyée avec un mélange d'eau chaude et de savon noir liquide, et j'ai pu voir qu'elle était en très bon état, sans rouille.

Je l'ai ensuite poncée à la laine d’acier extra fine, pour enlever des tâches et essayer de retrouver son lustre.

Après l'avoir dépoussiéré, j'ai tracé au crayon gras les motifs et calligraphies choisies et les ai peints avec une sous-couche pour métaux ferreux.

bassine fer

bassine fer

 Après avoir gommé tous les traits de crayon, j'ai repeint, sur la sous-couche, à l'acrylique. Sur un côté, j'ai choisi un églantier rouge accompagné par le début d'un poème de Marceline Desbordes-Valmore "Eglantine! Humble fleur, comme moi solitaire ..." (extrait de L'églantine)

bassine fer "églantier rouge & calligraphie"

bassine fer "églantier rouge & calligraphie"

bassine fer "églantier rouge & calligraphie"

et sur l’autre, un vers de Novalis, que j'aime particulièrement, "Une fleur est un être entièrement poétique", décoré d'un chèvrefeuille en fleur.

bassine fer "chèvrefeuille & calligraphie"

bassine fer "chèvrefeuille & calligraphie"

bassine fer "chèvrefeuille & calligraphie"

Garnie de quelques orpins, elle a trouvé sa nouvelle fonction

bassine fer "chèvrefeuille & calligraphie"

comme pour ma précédente bassine horizontale en fer, qui a trouvé sa place entre la maison et le jardin !

bassine fer "oiseaux & calligraphie"

bassine fer "oiseaux & calligraphie"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joindre l'utile à l'agréable, et, comme disait Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de façon artistique à condition d'avoir, comme toi, de l'idée créative. C'est super, bravo !
Répondre
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité