Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
10 septembre 2021

BD / Carnet d’un voyageur immobile …

                           - La vie débute le jour où l’on commence un jardin -

                                                                    (proverbe chinois)

couverture BD Carnet d'un voyageur immobile - F.Bernard(photo C.F)

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin est une BD de Fred Bernard, illustrateur et écrivain, publiée chez Albin Michel, en 2020. Ce beau recueil de 212 pages reprend le format d’un carnet de voyage, recouvrant 2 années (2018 et 2019), mois par mois, parcourant les saisons. L’auteur y témoigne de la vie intime, riche et mouvementée présente dans son jardin en Bourgogne. Fred Bernard se fait entomologiste, naturaliste, zoologue et jardinier patient.

"Peut-on espérer  organiser un tant soit peu un jardin de curé si l’on n’a pas fait le séminaire ??? " F. Bernard

Il nous fait partager ses observations et sa passion pour la nature, par des croquis et aquarelles fourmillant de détails, accompagnés de notes humoristiques, historiques sur certaines plantes, d’extraits de textes littéraires et poétiques d’auteurs célèbres (Ronsard, Colette, Stevenson, Shakespeare ..)

"Chaque animal réalise sa part de vie et de beauté." Aristote

Il y ajoute des vues de lieux emblématiques de Bourgogne (châteaux, parcs, vignes …) nous donnant envie de visiter cette belle région.

J’ai trouvé ce livre merveilleux, très riche en informations, dans lequel on réapprend à observer, comprendre et respecter Dame Nature. Il rentre en résonnance avec notre propre jardin car on peut le compulser comme une encyclopédie, pour apprendre, par exemple, le nom d’un insecte, d’une fleur, qu’on vient d’observer et dont on ne connaitrait pas le nom.

Le graphisme est simple, efficace et va à l’essentiel. Il y a un beau travail sur les cadrages, des double-pages de paysages, certaines sont comme un herbier. Les couleurs vives sont une joie pour les yeux.

Cet ouvrage poétique, pour les petits et les grands, réenchante notre âme et nos yeux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette mise en avant, cela donne envie de le découvrir ce jardin. bises.celine
Répondre
C
J'ai toujours eu un faible pour ce qu'on appelle "le jardi de curé". On y tourve de tout, plusou moins ordonné mais toujours bien soigné. Ce livre doit être enrichissant. Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité