# Au bord de l'eau
" À force d’oubli de patience et d’absence
en n’écoutant plus rien de ce qui vient du dehors
en fermant les yeux sans les serrer trop fort
je me suis fait caillou galet herbe des bords
et la cascade amie riait dans mes pensées"
Claude Roy (extrait de Oublier)
Le sujet du défi n°70 de Céline (Avec vos 10 doigts), de ce mois d’avril, m’a fait remémorer mon enfance passée au bord de la Turdine, rivière qui alimente ce barrage.
Barque accostée sur le barrage de la Turdine (Rhône)
Ce barrage, d’une longueur de 148 mètres et haut de 28 mètres, est situé sur la commune de Joux. Il est alimenté par la rivière Turdine, qui naît dans les confins sud des monts du Beaujolais, au sud du col du Pin Bouchain, sur le territoire de la commune, à 793 m d'altitude.
Il fut à l’origine construit pour répondre aux besoins industriels de Tarare, alors tournée essentiellement vers l'industrie textile, secteur gourmand en eau.La population de la commune en 1866 atteignit 15 092 habitants, ce qui demandait de plus en plus d'eau potable pour subvenir à ses propres besoins. La première pierre du projet fut posée en 1901.Quatre ans plus tard, le 15 juin 1905, le barrage était inauguré. Au cours du siècle, sa capacité fut portée à 1,10 million de m3, via la surélévation du mur de retenue en 1950.
Toutes les participations du défi sont à voir ici !
grâce à vos participations, nous pouvons nous installer au bord de l'eau.... pour admirer le coucher de soleil, les fleurs, les arbres, pour profiter de l'air marin.....toujours un moment de sérénité......dommage qu'il nous manque le doux bruit des vagues merci à tous de vos superbes participations, fidèles et nouveaux, c'est un plaisir.
https://www.aquarellement-votre.com


