♣ La forêt de la Cantinière
"La forêt est un organisme particulier, d’une bonté et d’une bienveillance illimitées, qui ne demande rien pour sa subsistance et étend généreusement les produits de son activité vitale ; elle offre une protection à tous les êtres, offrant de l’ombre même au bûcheron qui la détruit."
Bouddha
La forêt de la Cantinière, que j’ai découverte il y a peu de temps, s’étend sur un massif situé au sud du Beaujolais, dans la vallée de l’Azergues.
Au cœur de ce décor sylvestre, le Département propose un parcours sensoriel insolite ponctué de sculptures et d’ateliers ludiques fabriqués en bois. Chacun est invité à s’imprégner de l’ambiance de la forêt tout en contemplant le patrimoine naturel qu’elle recèle.
Le sentier de "La forêt des expériences", long de 3,5 kilomètres, comprend 7 stations invitant les promeneurs à faire appel à leurs sens pour découvrir la forêt sous un autre angle ,en profiter pleinement, observer et retrouver les animaux peuplant les alentours ou encore de se laisser aller à la contemplation à l’ombre d’un immense hêtre. La variété des ambiances de la forêt de la Cantinière et les arbres remarquables qu’elle abrite se prêtent idéalement à cet exercice de découverte d’un nouveau genre.
On peut y découvrir la source de font-froide et en fin de parcours un magnifique panorama sur plusieurs massifs forestiers des alentours.
Le long du chemin, figurent également des œuvres de land art inspirées du milieu forestier et de ses matériaux. Elles ont été réalisées par le sculpteur Lyonnais Marc Averly. Deux d’entre elles font office de portes d’accueil et de sortie des promeneurs.






