↝Fabriquer un bâton de pluie
Très répandu chez les peuples aborigènes, le bâton de pluie est avant tout un instrument de musique. Cette percussion reproduit des sonorités proches de la pluie qui tombe grâce aux petits éléments (riz, billes…) venant percuter les bâtons plantés dans le tube.
Pour le fabriquer, on a besoin d'un tube en carton épais (ou bambou), de pics à brochette en bambou (ou clous), papier à poncer, colle, sécateur, dremel ou perceuse, papier à dessin, gesso, peinture acrylique ou papier d'emballage et petits éléments comme des cailloux, sable épais, haricots ...
Sur le tube en carton, on trace une spirale sur sa longueur, sur laquelle on marque des points que l'on va percer des 2 côtés du tube. Plus il y a de trous et de bois, plus sa musicalité sera sonore.
Dans chaque trou percé, on passe un morceau de pic à brochette que l'on coupe au sécateur pour qu'il fasse la largeur du tube
Ses morceaux de bois sont collés, puis les extrémités poncées ainsi que les bords du tube
Dans du papier à dessin, on découpe une sorte de fleur du diamètre du tube, dont on colle les pétales sur le bord.
On met dans le tube des petits cailloux , avant de fermer l'autre côté avec du papier. J'ai passé 2 couches de gesso pour pouvoir le peindre à l'acrylique et le vernir.
Pour le customiser, j'ai choisi comme motif quelques plumes ethniques dans des tons d'automne
J'ai customisé celui-ci , rempli de sable épais, avec un papier d'emballage
Ils seront utilisés pour l'éveil musical d'un enfant en bas âge.











