Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
27 octobre 2023

↝Art postal : stop aux carrières

 Merci à Eric Babaud pour son petit courrier arrivé dans ma boîte !

courrier d'Eric Babaud

En retour, le mien est sous forme de tract militant!

art-postal stop aux carrières

C'est un sujet qui me tient à coeur, celui de la préservation de notre nature et sa biodiversité, de nos forêts et montagnes, de sites patrimoniaux...

La Route Napoléon (ou voie romaine) entre Joux et les Sauvages était classée au patrimoine (l'ancien maire l'a fait déclassé!) et St Nazaire-en-Royans est un petit village médiéval touristique.

A St Nazaire-en-Royans, aux portes du Vercors, la bataille a été gagnée grâce à la population opposée à cette carrière, que le conseil municipal voulait voir sortir de la montagne (le mont Vanille) surplombant le village.

chemin de Vanille (photo A.R)

Sur le chemin menant au mont Vanille, des militants de toute la France, ont déposé des galets avec le nombre de kilomètres qu'ils ont parcouru pour venir sur ce lieu.

cailloux chemin de Vanille (photo A.R)

Un documentaire, sorti récemment, Des cailloux dans la chaussure de Michael Damperon retrace cette bataille

caillouxdanslachaussure (affiche)

Pour la montagne de Tarare, sur les communes de Joux et Les Sauvages, la bataille est encore en court. L'enquête publique a été défavorable à ce projet de carrière, qui détruirait tout ce lieu historique, qui porterait préjudice à une ferme bio (plus de prairies, donc plus de pollinisateurs pour leur culture, poussières, bruits) et un hameau tout proche. Mais une seconde enquête est en court car l'entreprise de BTP (portant le nom d'un célèbre peintre italien!) n'a pas abdique pour avoir sa carrière.

Dans cet ouvrage de Mireille Brouillet, l'histoire de cette route est retracée dans le temps, lieu de passage très fréquenté entre régions et villes voisines, bassins méditérranéen et atlantique, inscrivant cette montagne autant dans l'histoire locale que dans la "grande Histoire".

Une route emblématique ...(couv)

William Turner en fit un tableau (The British Museum), car son voyage fut mouvementé!

Tableau William Turner (1829)

Messieurs les voyageurs au retour d'Italie (par la diligence) dans une tempête de neige sur la Montagne de Tarare (1829)

Et ce mini-reportage explique le combat des associations militantes ACROSA et AMT pour la préservation de ce beau site.

Publicité
Publicité
Commentaires
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité