Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
29 octobre 2020

↝Théâtre de Guignol pour une chaise

Les marionnettes du théatre de Guignol

"Eh bien, tu verras en grandissant ... que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce."

                         Jean Anouilh

                                   (L'hurluberlu)

 

Guignol et Lyon

Petite marionnette en bois, Guignol est né autour de 1810, crée par Laurent Mourguet, un canut lyonnais. Guignol fut pour le public une manière de se tenir au courant de l’actualité tout en s’amusant. Lorsque Lyon fut marquée par les révoltes des canuts (1831 et 1834), il devint une figure contestataire. C’est la censure du 2d Empire qui marquera un certain déclin de ce Guignol. Depuis 1965, les acteurs l’utilisent pour des pièces plus légères, avec pour nouvelle cible celle des enfants.

Pour transformer une chaise rustique, j’en ai fait un sujet pour son assise.

chaise bois

chaise "Guignol sur scène"

  

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai commencé par un croquis à la taille de l’assise, comprenant, en fond, un décor de  pièce (rues du Vieux Lyon et le Café du Soleil) et en 1er plan Guignol.

croquis Guignol sur scène

chaise "Guignol sur scène"

 

 

 

 

 

 

       

 

 

Après le ponçage du vernis ancien (très solide !), j’ai entièrement peint la chaise à l’acrylique blanc mat. J’ai reporté le dessin que j’ai peint dans des tons neutres, pour le décor de rues, rouge bordeaux pour les rideaux et la marionnette de Guignol avec ses couleurs traditionnelles.

La calligraphie « Lyon » sur le dossier finalise la chaise.

chaise "Guignol sur scène"

chaise "Guignol sur scène"

Publicité
Publicité
Commentaires
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité