Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CélinArtisa
11 mars 2021

BD/Texaco

"Certains activistes ont qualifié la contamination provoquée par Texaco de Tchernobyl de l'Amazonie."

                          Pablo Fajardo

couverture BD Texaco (photo C.F)

Texaco, BD reportage, a été publiée aux éditions Les Arènes en 2019.

Cet ouvrage édifiant, d’après le récit de Pablo Fajardo,  petit ouvrier chez Texaco devenu avocat,  scénarisée par la journaliste Sophie Tardy-Joubert, et illustrée par Damien Roudeau, est consacré au combat de quelque 30 000 paysans équatoriens, victimes de Texaco, firme pétrolière américaine, regroupés au sein de l’UDAPT (Uníon De Afectados Por Texaco).

C'est dans l'Oriente, à l'est de l'Equateur, dans une immense forêt primaire que Texaco, rachetée par Chevron en 2001, a exploité l'or noir et souillé le territoire amazonien, entre la fin des années 1960 et le début des années 1990. En 25 ans d'activité, l'entreprise avait construit 300 puits de pétrole et pour chaque puits, 5 piscines, de grandes fosses creusées dans la terre pour stocker les résidus pétroliers.

"Les gringos ont laissé derrière eux 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques"

C’est l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde, l’eau et des terres immenses souillées, qui a provoqué cancers, fausses-couches et malformations pour la population locale.

Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, les victimes se battent en justice pour obtenir réparation et pour forcer Texaco à payer la dépollution dela zone. Cet album est une enquête détaillée, qui retrace tout le processus juridique jusqu’au procès, peu médiatisé, mais gagné.

"Ce n'est ni la guerre ni un accident qui a provoqué la pollution de l'Amazonie. C'est le mépris de Texaco, combiné à la négligence de l'Etat équatorien."

C’est la vie de Pablo Jafardo que l’on suit au fil des 120 planches illustrées par Damien Roudeau, qui a magnifiquement dessiné les splendeurs de cette forêt, jouxtant des paysages saccagés, les visages expressifs des habitants de cette région.

Un album pour faire connaitre leur combat, montrer que certaines entreprises sont responsables de crimes mais refusent de les assumer, faire réfléchir les générations futures sur la maltraitance de la planète et de ses peuples et surtout ne pas oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avoue que je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte. bises.celine
Répondre
CélinArtisa
  • Inspirée par Dame-Nature, j'aime peindre à l'acrylique la faune et la flore sur divers supports (objets et petit mobilier bois, fer, argile, galets) qu'ils soient utilitaires, décoratifs, recyclés ou personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité